Ingrédients :
? 550 g de farine
? 2 œufs
? 70 g de beurre
? 100 g de sucre
? 3 sachets de sucre vanillé
? 20 g de levure de boulanger
? 1 orange
? 2 cuillerées à café d'extrait de vanille
? 1 cuillerée à café d'arôme citron
Préparation :
? Verser 550 g de farine dans un saladier. Faire tiédir le jus de l'orange (il ne doit pas être trop chaud ; le couper d'eau fraîche si nécessaire) et y délayer la levure pour la réhydrater.
? Dans un autre bol, battre les œufs entiers. Ajouter ensuite la levure avec le jus d'orange. Faire fondre le beurre puis le mélanger à son tour avec les œufs. Ajouter enfin le sucre, le sucre vanillé, la vanille et l'arôme citron.
? Verser le mélange dans la farine et mélanger. Pétrir jusqu'à obtenir une boule compacte. Placer la pâte dans un moule étroit (genre moule à charlotte cylindrique) beurré, sans laisser d'espace sur les bords ; elle doit théoriquement arriver à mi-hauteur du moule. Dessiner des croisillons au couteau sur la surface de la pâte. Laisser lever environ 1 h (avec une levure « instantanée ») à température ambiante.
? Faire cuire à 180 °C pendant 30 minutes.
Remarque
Le coc macarien est une vieille spécialité de Saint-Macaire. Je savais seulement que c'était un gâteau brioché, mais impossible d'en trouver la recette, donc je l'ai réinventé à ma façon.